38 journalistes, points focaux de N’Djaména et des provinces, ont été formés durant 3 jours sur les connaissances nécessaires pour plaider en faveur des droits de l’enfant et promouvoir la protection des mineurs à travers les médias. A l’initiative de l’UNICEF-Tchad, cette formation visait à susciter leur intérêt pour la rédaction d’articles favorables à l’enfance.
De plus, cette initiative devait contribuer à la création et à la diffusion de contenus médiatiques en faveur de la protection des droits de l’enfant, ainsi qu’à ancrer les questions liées à l’enfance au cœur des débats publics.
Au cours de ces trois jours de travail intense, diverses thématiques ont été abordées et discutées. Parmi elles figuraient les résultats clés en faveur de l’enfant, la collaboration avec les médias, les procédures d’accès à l’information, la protection de l’anonymat, les accords parentaux et bien d’autres présentation sur les principes fondamentaux de la Convention relative aux Droits de l’Enfant mais aussi, le traitement de l’information pour favoriser la protection des enfants dans les médias, ont également été abordées.
Lors de la clôture de ces sessions de formation des points focaux, Kondol Abanda Dieudonné, Directeur de la Coopération au ministère de la Communication, a souligné que ces points focaux avaient désormais la mission de se battre aux côtés du Gouvernement du Tchad et de ses partenaires, notamment l’UNICEF, pour assurer la survie, la protection et l’épanouissement des enfants. Il a également noté que ces participants joueront un rôle clé en tant qu’interface au sein de leurs rédactions pour promouvoir les priorités du Programme de Coopération Tchad-UNICEF.