Des présumés membres de Boko Haram ont attaqué samedi Jimine, un village situé près de Maiduguri, chef-lieu de l’Etat de Borno au Nord-est du Noigeria. Selon les témoignages recueillis sur place, c’est plus de cents présumés Boko Haram ont pris d’assaut ce village, tuant une personne et emportant plus de 200 têtes de bétails.
Selon les mêmes sources, plusieurs magasins ont été incendiés par la assaillants qui toujours selon eux, n’ont pas hésité de bruler des lias d’argents liquide.
Un habitant du village de Jimine indique que le feu a d’abord commencé chez lui avant de se reprendre dans le village. Il affirme également que l’armée était arrivée sur les lieux après l’attaque, mais ne s’est pas mise à la trousse des terroristes.
Pour un membre du comité civil de défense, il n’y avait que trois militaires qui assuraient la sécurité de la population du village de Jimine. Le gros de l’équipe étaient allé en mission dans une autre localité, souligne-t-il. C’est l’une des raisons pour lesquelles, les présumés Boko Haram ont pu s’attaquer à ce village, regrette-t-il. Ce combattant du comité civil de défense dit, en autres, qu’un bataillon du comité de défense se dirigeait ce jour sur les lieux de l’attaque pour secourir les populations mais a été intercepté par l’armée qui leur a demandé de rebrousser chemin car les combattant de Boko Haram étaient en sur nombre.
Les militaires leur ont demandé par ailleurs de retourner sécuriser les villages non encore attaqués par Boko Haram ajoute-t-il.
Pour rappel, selon les autorités nigérianes, le confit de Boko Haram a fait plus de 20 000 morts depuis 2009 et 1, 6 millions de personnes de déplacés et réfugiées.