Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

Différent moyens utilisés par les N’Djaménois pour se protéger contre la poussière.

2 juillet 2019
Temps de lecture : 2 minutes

 

La capitale tchadienne connait régulièrement des épisodes de pollution causés par la poussière. Il suffit de se déplacer dans certains quartiers périphériques de la capitale pour sentir et voir cette pollution. Radio Ndarason Internationale a interrogé ce mardi quelques habitants de la capitale sur les dispositions qu’ils prennent pour protéger les yeux contre cette poussière. Les personnes interrogées ont déclarés utiliser des lunettes, turbans et casques pour protéger leurs yeux.

Interrogé par Radio Ndarason Internationnale, le Dr Alhamdou Johnarsis a déclaré que la poussière est source de maladie. Le médecin a rappelé que la poussière peut provoquer le rhume et problèmes respiratoires. Dr alhamdou Johnarcis a également souligné que la poussière peut entrainer des difficultés respiratoires.

Selon une étude scientifique menée par des anglais et américain en 2016, Chaque année, 3170 kilos par seconde, ou environ 100 millions de tonnes par an, de poussières sont transportées par le vent, du Tchad en Afrique vers l’Amazonie, en Amérique du sud.

D’après un rapport de l’organisation météorologique mondiale, les tempêtes de poussière sont des phénomènes météorologiques fréquents dans les zones arides et semi-arides. Elles sont généralement provoquées par des cellules orageuses, ou par les gradients de pression associés aux cyclones qui accroissent la vitesse des vents sur des vastes étendues. Selon le rapport, les vents forts arrachent de grandes quantités de sable et de poussière aux sols nus et secs

À propos de l’auteur

Ndarason