Les déplacés et réfugiés de Bagasola subissent depuis quelques jours les effets négatifs du changement de climat. Bagasola est une localité située à 70 Km à l’ouest de Bol dans la province du lac.
Selon quelques habitants interrogés ce jeudi par Radio Ndarason Internationale, ce changement a des répercussions négatives sur la santé de leurs enfants. Ils ont fait savoir que leurs enfants souffrent actuellement du rhume et autres maladies pulmonaires.
Les déplacés et réfugiés ont souligné en outre des difficultés d’accès aux soins médicaux sur leur site et demande aux humanitaires et personnes de bonne volonté de leur venir en aide.
Ils ont déclaré : « Avant, nous recevons des aides médicales des ONG. Mais depuis un temps, ils ont arrêté. Nous les déplacés souffrons beaucoup. Nous vivons sous des tentes et nous sommes exposés à la fraicheur et à la poussière. Nous les adultes pouvons encore supporter, mais les enfants en souffrent tellement »
Pour Kadébé Tikri Lambert, le directeur de l’exploitation et des applications météorologiques interrogé ce jeudi par Radio Ndarason Internationale, la température augmentera en fonction de la position du soleil d’ici fin janvier.
Toutes fois, il a rappelé que le changement de saison n’est pas sans conséquence sur la santé. Kadébé Tikri a demandé aux habitants de la province du lac de protéger certaines parties de leur corps contre le brouillard.
Selon Djérané Célestin, le médecin chef du centre de santé de Bagasola interrogé le 07 janvier dernier par Radio Ndarason Internationale, le changement brusque de saison peut avoir des conséquences incalculables sur la santé. Djérané Célestin a déclaré que les enfants sont les couches les plus vulnérables. Selon lui, les enfants peuvent facilement contracter des maladies s’ils ne sont pas protégés.