Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

Difficile situation des  enfants  de la rue au Tchad.

1 avril 2019
Temps de lecture : 2 minutes

Les conditions de vie des enfants de la rue ne sont pas reluisantes à N’Djamena. Selon quelques enfants de la rue interrogés le week-end dernier par Radio Ndarason Internationale dans les rues de la capitale tchadienne.

L’un des enfants interrogés par RNI déclare  manger les aliments jetés dans les poubelles par certains ménages. L’enfant a également affirmé prendre de l’alcool. Selon lui, il s’est retrouvé  dans cette situation par la faute de son oncle.  J’ai demandé à mon oncle de partir à Mongo rester auprès de mes frères, mais il a opposé un refus catégorique, déclare l’enfant de la rue. C’est ainsi, conclu-t-il, que j’ai décidé de  suivre mes amis dans la rue pour  me prendre en charge. Désormais, explique l’adolescent,   je suis dans la rue, je vis dans la rue et la  rue est ma maison.

Un autre enfant interrogé toujours par RNI affirme, pour sa part, s’être retrouvé dans la  rue par suivisme. Pour lui, même si la vie de la rue n’est pas facile, il se sent heureux auprès des enfants de la rue de son âge.   Cet enfant, a indiqué, parcourir tous les jours presque tous les marchés de la capitale tchadienne pour trouver de quoi mettre sous la dent.

Pour un père de famille interrogé par Radio Ndarason Internationale, les parents doivent s’assumer. Selon lui, les parents ont le devoir d’assurer à leurs progénitures  une éducation de qualité, car dit-il, l’enfant a  droit à l’éducation et à la santé. Un enfant qui grandit sans éducation  représente non seulement un danger pour la société, mais aussi une perte  énorme. C’est pourquoi, il estime que c’est flagrant, qu’au troisième millénaire, les parents laissent  trainer leurs enfants   dans les rues alors que leur place est dans les salles de classes.

 Selon les statistiques les plus récentes  réalisées en novembre 2002 et avril 2003 par le gouvernement tchadien et le Fonds des Nations Unis pour l’Enfance,  7031 enfants de la rue dont 3570 dans la ville de N’Djamena sont dénombrés dans sept grandes villes du Tchad Abéché, Kélo, Bongor, Moundou, N’Djamena, Doba et Sarh.

À propos de l’auteur

Ndarason