Les réfugiés nigérians à Diffa demandent aux organisations gouvernementales et non gouvernementales de leur apporter un appui humanitaire pour l’amélioration de leur condition de vie. La région de Diffa est située au Sud-est du Niger, près de la frontière du Nigeria.
Selon quelques réfugiés interrogés ce lundi par Radio Ndarason Internationale, il y a insuffisance de vivres alimentaires dans leur camp. Ils ont affirmé que la plupart d’entre eux viennent du gouvernement local d’Abadam dans l’État de Borno. C’est dans le Nord-est du Nigéria. Ils ont déclaré manquer d’abris où dormir.
D’après l’un des réfugiés, il y a également des problèmes sécuritaires. Toujours selon lui, depuis leur arrivée au Niger, ils n’ont reçu aucune aide des organisations gouvernementales et non gouvernementales. Il déclare : « Dieu seul qui nous a aidé. Nos enfants n’ont pas eu la chance de fréquenter par ce que nous n’avons pas les moyens de les inscrire »
D’après Usman Kachallah, le directeur de l’agence nationale de gestion des urgences de sauvetage et les opérations (SEMA), le gouvernement fédéral nigérian est informé de leur situation. Il a indiqué que le gouvernement de l’État et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) viennent de mettre un comité chargé de leur rapatriement.
Selon le secrétaire du gouvernorat de Diffa, cité par les médias internationaux en 2014, on estime à cent mille le nombre des réfugiés dans la région de Diffa. Il a indiqué que l’afflux massif des populations en provenance du Nigéria constitue une charge très lourde pour le pays.