Il s’est tenu à Yaoundé du 4 au 5 octobre, le troisieme Forum des gouverneurs du bassin du lac Tchad (LCBGF) . Les discussions ont tourné autour des thèmes de la stabilisation, la consolidation de la paix et le développement durable. Huit gouverneurs des zones du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun, les plus touchées par Boko Haram dans la région du bassin du lac Tchad, y ont participé.
Ils ont pu évaluer les efforts fournis dans le sens de la stabilisation de la région, dans les domaines du développement humanitaire et sécuritaire. En marge dudit sommet, notre envoyé spécial s’est entretenu avec Dr Remadji Hoinaty, chercheur principal pour le programme du Bassin du Lac Tchad de l’ISS basé à Ndjamena. Au cours de l’entretien plusieurs questions ont été abordées, notamment les propositions de l’ISS pour la stabilisation de la sous-région, le bilan de la stabilisation après deux ans de mise en œuvre et le retour des ex-combattants ces derniers temps.
« Lorsque vous parlez de deux ans, on a l’impression que c’est un long temps. Mais dans un processus aussi long que la stabilisation, dans un contexte où l’insécurité continue à sévir, je pense que deux ans ne sont pas longs. Malgré tout, nous avons vu que, la stabilisation est en train de progresser dans toutes les zones qui sont aujourd’hui touchées par Boko Haram. Malgré la situation très volatile au niveau sécuritaire, nous voyons que, la stratégie régionale à travers les fenêtres nationales est en train d’accompagner les différentes régions pratiquement. » commente Dr Hoinaty qui fait un mini bilan de la stratégie de stabilisation du Bassin du Lac Tchad.
Nous vous convions à suivre l’intégralité de l’interview avec Mahamat Ali Mouta :