120 ouvrages hydro agricoles sont en construction dans le département de Foulie, région du lac par l’ONG SOS SHAEL INTERNATIONAL TCHAD sous le financement de l’Union européenne. Ces ouvrages doivent bénéficier globalement à environ 4200 personnes.
Les travaux de construction de ces ouvrages évoluent en trois étapes. La première étape est déjà finie et permit de remettre 45 ouvrages à la population du département de Foulie par l’ONG nationale SOS SAHEL.
Selon le chef de secteur hydraulique des ouvrages, ces ouvrages respectent les critères recommandés par les services concernés. Pour le chef de village de Ngourtoul, la terre de son village vient d’être valorisée. Ali Arabi demande à la population de bien l’exploiter pour son propre bénéfice.
La deuxième étape est la construction, déjà en cours, de 45 autres ouvrages hydro agricoles. Les 90 premiers ouvrages sont pour trois cantons, à savoir, Kiskira, Guim et Liwa. Les travaux de construction de ces ouvrages ont démarré le 10 decembre2017 et se terminent, au plus tard, le 20 décembre.
Trente autres forages doivent être effectués toujours dans le département de Foulie, mais les études sont encore en cours. Les 120 ouvrages hydro agricoles du département de Foulie dans la région du lac seront d’un appui majeur pour les activités socio-économiques des nombreux agriculteurs de ce département. Environ 4200 personnes dépendent exclusivement de la culture des nombreux produits agricoles difficile à réaliser sans accès facile à l’eau.