Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Économie

Economie : BID approuve un financement de près de 1,6 milliard de dollars pour 24 projets dans 19 de ses Etats membres

20 décembre 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil d’Administration de la Banque islamique de développement (BID) a approuvé, dimanche 18 décembre 2021, le financement de près de 1,6 milliard de dollars pour 24 nouveaux projets de développement dans 19 de ses pays membres en Afrique, en Asie et en Europe parmi lesquels le Nigéria, le Niger et le Tchad.

Ces projets couvrent des domaines tels que la construction de routes et le transport à grande vitesse, l’énergie propre et renouvelable, la volaille, la pêche, l’irrigation et l’agriculture, l’alimentation des enfants, l’enseignement universitaire et technique, ainsi que la formation professionnelle. 1,37 milliard de dollars de financement proviennent des ressources ordinaires du capital (ROC) de la Banque, 16,5 millions de dollars de financement sont accordés par la branche de lutte contre la pauvreté de la BID, le Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID).

Ainsi le Nigeria bénéficie de 29,75 millions de dollars américains pour le « Projet d’étude de phase II de conception d’avant-projet pour le gazoduc du Maroc – Segment Nigéria ». Ce projet devra permettre aux États d’Afrique de l’Ouest de remplacer la coûteuse production d’électricité au fioul par une production d’électricité renouvelable et une production d’électricité au gaz. Puis 150,52 millions de dollars américains pour couvrir le « Projet d’appui de la BID au projet de zone spéciale de transformation agro-industrielle (ZSTA) ». L’objectif est d’augmenter les revenus des ménages, créer 185 000 nouveaux emplois, améliorer la sécurité alimentaire et augmenter de 50 % les rendements des principales cultures.

Le Tchad reçoit 45 millions de dollars américains pour le « Projet de renforcement de la santé maternelle et infantile ». Parmi les résultats attendus, il y a la construction et l’équipement de 20 formations sanitaires, la réhabilitation de 87 formations sanitaires dont 2 Hôpitaux Provinciaux et le Centre de Santé Mère-Enfant de N’Djamena.

Enfin, pour le Niger ce sont 20,49 millions d’EUR qui sont alloués pour le projet « Amélioration du projet routier Douchi-Kurdula-Nigeria Border Road ». Le projet contribuera au développement socio-économique du Niger, réduira les coûts et temps de déplacement et augmentera l’accès aux équipements sociaux.

 

 

À propos de l’auteur

Eric lega