Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Économie

Economie : le Tchad va exporter de la viande avec le projet Chad Commodities Market Place

27 janvier 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Le Tchad a relancé Le mardi 25 janvier l’exportation de la viande. C’est à travers le projet Chad Commodities Market Place (CCM). Les destinations échantillons sont le Congo et la République démocratique du Congo.

Le projet a prévu, dans ces objectifs, de vendre  en 2022, 9 000 tonnes de viande dont 4.000 tonnes pour la RDC, 2.500 tonnes pour la République du Congo et 2500 tonnes pour le Gabon. Ensuite viendront l’Angola, la Guinée-Équatoriale et le Nigéria pour atteindre 15 000 tonnes en 2023. Et enfin en 2024, il s’attaquera aux marchés d’Égypte et pays du Moyen-Orient pour atteindre 20 000 tonnes.

Au niveau des fermes d’embouche, il y aura 45 000 coopérateurs dont 40% des femmes et 30% des jeunes regroupés dans 300 coopératives affiliées à l’Alliance des Coopératives et Mutuelles au Tchad (ACMT).

Au niveau des mini-usines de production d’aliments de bétail, il y aura aussi la création de 98 emplois directs toute catégories confondues ; environ 500 emplois indirects ;

L’achat des matières premières des producteurs telles que le sorgho, le maïs, son de riz, tourteaux d’arachide et soja se fera par les coopératives. « Nous avons environ 2.000 coopératives affiliées réparties dans 16 filières. Aujourd’hui nous sommes en train de voir la lumière au bout du tunnel » a déclaré le coordinateur de l’ACMT, Job Nodjindo.

Déjà, un container de 25 tonnes de viande dont 15 pour la RDC et 10 tonnes pour la République du Congo sera expédié. Le coordinateur de l’ACMT, Job Nodjindo rappelle qu’une table ronde de mobilisation des partenaires techniques et financiers pour la recherche des financements des projets dans la zone CEMAC-CEEAC a été organisée à Bruxelles en juin 2019.

Des négociations avec les partenaires techniques et financiers (BAD, BADEA, ORABANK, FAGACE, GUUD, HALAL DEVELOPMENT CORPORATION …) ont abouti à la mise en place de « CHAD COMMODITIES MARKET PLACE (CCM) » pour l’exportation de la viande en Afrique Centrale (zone CEMAC/CEEAC) et au Nigeria.

À propos de l’auteur

Eric lega