Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Editorial

EDITORIAL – Au lac on veut des papiers !

4 février 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Par Mahamat Ali Mouta

Des apatrides dans leur pays ! C’est la tragédie que vivent des habitants de la province du lac. Selon les correspondants de Radio Ndarason International dans la province, il est difficile de savoir combien des personnes n’ont pas de cartes d’identité. Ce qui est sûr, dans la province du lac, il n’existe aucun centre où la population peut s’enregistrer et retirer un document d’identité. Pour en avoir, il faut aller soit à Mao ou à N’Djamena , mais là aussi, aucune garantie de rentrer avec le précieux document. Dans nos émissions interactives, nos auditeurs demandent aux autorités des États du bassin du lac Tchad (Niger, Nigeria, Cameroun et le Tchad) de mettre fin à la situation d’apatride vécue par plusieurs habitants

Cette semaine, RNI a suivi une réflexion initiée par Care International sur la question de la natalité et du planning familial. Pour rappel, selon le rapport de UNFPA, en Afrique subsaharienne, avec un taux de fécondité de 5,4 %, le Tchad arrive en deuxième position après le Niger. L’initiative de Care International est la bienvenue. Dans la province du lac, la contraception n’est pas encore entrée dans les mœurs et avoir beaucoup d’enfants est le souhait des habitants.

Enfin, last not least, après les derniers affrontements intercommunautaires survenus dans diverses localités, notre station a couvert le « dialogue social et intergénérationnel » qui s’est tenu à Kousseri (Cameroun.). Radio Ndarason International est toujours présente quand il est question de promouvoir la la cohabitation pacifique entre les communautés !

À propos de l’auteur

Mouta Mahamat