Au Tchad, le système éducatif est confronté à de nombreux défis, notamment une augmentation constante du nombre d’élèves à tous les niveaux d’enseignement et un taux d’accès à l’école de seulement 64% pour les enfants d’une génération, qui n’a guère évolué depuis 10 ans.
De plus, environ 45% des personnes âgées de 6 à 24 ans n’ont jamais été inscrites à l’école, en grande partie en raison du manque d’infrastructures scolaires dans les zones rurales. Pour certaines familles l’école ne répond pas à leurs besoins et le coût est trop élevé pour d’autres selon une étude de l’INSEED.
Afin de remédier à ces problèmes, le gouvernement tchadien a décidé de lancer officiellement le Projet d’amélioration des résultats d’apprentissage de l’éducation de base (PARAEB) le 10 mai 2023, avec le soutien financier de la Banque mondiale à hauteur de 150 millions de dollars américains.
Ce projet est prévu pour une durée de cinq ans et vise à améliorer l’accès à l’enseignement primaire, la qualité de l’enseignement de la littératie et renforcer les principaux systèmes de gestion.
Pour la Banque mondiale, cette allocation sous forme de don, vise à apporter un appui au gouvernement tchadien afin de contribuer efficacement à l’amélioration de l’éducation de base. Le PARAEB permettra d’inscrire environ 2,8 millions d’élèves dans les écoles primaires publiques et communautaires, tout en renforçant les capacités de 31 000 enseignants, directeurs d’école et membres du personnel d’accompagnement pédagogique.