Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « enseignement et apprentissage de qualité pour les filles à l’école au Tchad », le ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique en collaboration avec ses partenaires, organise un atelier de co-construction de système éducatif du pays. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du Ministère de l’éducation, ce mercredi 10 novembre, à N’Djaména.
C’est autour d’un atelier national que trente (30) participants qui sont des cadres techniques, représentant les structures centrales et déconcentrées impliquées dans la formation des enseignants, notamment, en lien avec l’éducation des filles vont se pencher sur le sujet.
La mise en œuvre du projet « enseignement et apprentissage de qualité pour les filles à l’école au Tchad », capitalise les acquis de la phase pilote d’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (IFADEM), déployée de 2015 à 2019, et des évolutions techno-pédagogiques adaptées pour l’évolution du dispositif.
Cette formation des cadres s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la conférence de N’Djaména sur l’éducation des filles et la formation des femmes.
Il faut rappeler que pour la phase pilote du projet IFADEM, trois pays africains sont retenus, à savoir le Burkina Faso, Mali et le Tchad. Les rapports issus de ces pays serviront de documents de référence pour la contextualisation et l’adducteur du dispositif et de contenus de formation aux réalités de chaque pays.
Ainsi, les participants vont réfléchir durant 2 jours afin de fournir un document, qui contribue à l’amélioration des conditions et l’accès à l’éducation des filles.