Les résultats provisoires issus des élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre dernier, placent le MPS, le parti présidentiel en tête de la liste, suivi du RNDT le réveil et de l’UNDR. Les résultats définitifs sont attendus le 31 janvier 2025.
Face à la presse, l’Agence nationale de gestion des élections – ANGE a proclamé ce 11 janvier, les résultats provisoires du triple scrutin. Les résultats sont consultables sur le site de l’ANGE qui pour l’heure est inaccessible en raison d’un afflux massif de requêtes simultanées.
Pour les législatives, les résultats proclamés placent le Mouvement Patriotique du Salut, parti présidentiel, en tête. Il est suivi du Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT-Le Réveil), de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP), du Parti pour les libertés et la démocratie (PLD) et le Parti paix et cohésion sociale (PCS).
Sur les quelque 8 millions d’électeurs inscrits, l’ANGE a relevé un taux de participation de 51,56% pour les législatives et provinciales et de 50,41% pour les communales. D’après Ahmed Bartchiret, le président de l’ANGE, le fait que les scrutins se soient tenus un dimanche, un jour de culte pour les chrétiens et en pleine période de fête de fin d’année était la cause de la moyenne mobilisation des électeurs.
Il a toutefois relevé qu’il y a eu un réel engouement des candidats car, pour les 188 sièges à l’Assemblée nationale, ce sont au total 184 partis politiques et regroupement de partis politiques qui ont compétit avec un total de 1336 candidats. Ainsi, seuls 38 partis parmi eux seront représentés à l’Assemblée nationale.
Pour les élections provinciales, ce sont 140 partis et regroupements de partis politiques et 1282 candidats qui ont compétit. Pour les élections communales, ce sont 98 partis et regroupement de partis politiques avec 5346 candidats qui ont sollicité le suffrage des électeurs.
Ces élections ont été boycottées par Les Transformateurs de l’ancien premier ministre de la transition, Succès Masra, et par le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP), considérés comme des poids lourds de l’opposition.
Les élections couplées du 29 décembre 2024 marquent la dernière étape de la transition politique initiée en avril 2021. Elles permettront la mise en place de l’Assemblée nationale, du Sénat, de conseils communaux et des assemblées provinciales.
Laisser un commentaire