Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Elevage : Deuxième campagne de vaccination des bétails dans la région du lac.

24 juillet 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Le Comité International de la Croix Rouge organise depuis lundi dernier la vaccination des bœufs, vaches et petits ruminants dans la région du lac au Tchad. La population animale attendue à cette deuxième campagne est 600 milles bétails dont 50 milles femelles allaitantes, gestantes et les veaux.

Le secrétaire général du gouverneur de la région du lac a, lors de la cérémonie officielle de lancement de  cette campagne, déclaré que cette deuxième campagne vise à prévenir le charbon bactérien, la pneumonie contagieuse et la distomatose charbon bactérien, qui sont les maladies typiques de la saison pluvieuse pour ces bêtes. La campagne est de trente jours à partir de ce lundi.  Kelley Younous Mahamat a appelé les éleveurs à faire vacciner leurs bétails.

Pour assurer la vaccination, le comité International de la Croix Rouge a procédé à la formation de cent auxiliaires,  construit quatre aires d’abattages des bêtes et remis trois motos aux délégués des secteurs de l’élevage pour les trois départements de la région du lac.

L’élevage est une activité primordiale dans la vie économique de la région du lac. Selon le représentant du Comité International de la Croix Rouge, son institution dispose d’un plan depuis de nombreuses années pour renforcer l’élevage conformément à l’objectif de renforcement de la sécurité économique dans la région du lac Tchad, de manière générale. Cet appui est, aujourd’hui, d’autant plus important que les populations qui vivent dans les zones proches de la frontière Nigérienne et Nigériane, mais aussi au Sud des iles qui sont très affectés par les conséquences des conflits. Selon lui, appuyer ce secteur permet  de renforcer des ménages et renforcer leur revenue.

Pour rappel, plus de 645 mille tètes de bétails ont été vacciné dans la première phase de vaccination.

À propos de l’auteur

Ali