Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Économie

Fait du jour-Economie/ La chute de la naira, une catastrophe pour les commerçants dans la province du Lac

8 février 2022
Temps de lecture : 2 minutes

La chute de la monnaie nigériane, très utilisée par les commerçants dans la région du lac, laisse les commerçants déstabilisés.

D’après notre correspondant dans la province du lac, à Baga-Sola, une localité située à environ 70 km à l’ouest de Bol, le chef-lieu de la province , ce matin la joie n’était pas au rendez-vous sur les marchés.

Le correspondant de la RNI a fait un tour au marché et rencontré des commerçants complètement désemparés. « La chute de la monnaie naira a impacté négativement notre commerce ici dans la province du lac. Cela fait plus de trois ans que cette monnaie ne fait que chuter », explique un homme avec tristesse.

Selon un site internet financier spécialisé sur les économies des pays de la région, effectivement la situation n’est pas bonne. Ainsi, le Nigeria n’est plus par exemple le premier port d’Afrique de l’Ouest, il a été supplanté par le Togo.

« Le Togo a en effet accueilli un volume de marchandises supérieur de 30 % dans ses ports commerciaux. Le manque d’investissement dans les industries portuaires du pays et les restrictions à l’import de marchandises, décidées par le gouvernement fédéral à partir de 2019, permettent d’expliquer ce recul du Nigéria dans la région », peut-on lire dans cette publication.

Ce n’est pas tout. Cette perte d’influence provient également de la crise de change que connait le Nigéria depuis quelques mois . Le Naira a déjà perdu 171% de sa valeur sur le dollar au cours des 10 dernières années est de nouveau sous pression, selon des indicateurs de macroéconomie fournis par le pays, et analysés par l’Agence Ecofin.

Une crise vécue directement par les commerçants dans la région. « Auparavant, avec quelques nairas nous effectuions le déplacement sans encombre vers le Nigeria pour importer les marchandises vers la province du lac, mais actuellement avec la chute de la monnaie naira tout est devenu difficile », se rappellent plusieurs commerçants interrogés par notre correspondant.

Interrogés, les habitants de Liwa disent vivre la même crise que ceux du Baga-sola. RNI reviendra sur cette situation préoccupante dans la région.

À propos de l’auteur

Mahamat Abakar Kafou