Par Abdou Youssouf
Dans la région du lac, les pêcheurs éprouvent d’énormes difficultés à capturer les poissons à Baga-sola, une localité située à environ 70 km à l’ouest de Bol, le chef-lieu de la province du Lac.
Les vents violents et la fraîcheur de ces derniers jours ont perturbé la pêche et les poissons se font très rares. Interrogés ce matin par notre correspondant, les pêcheurs racontent que le prix des poissons a augmenté sur les marchés.
Même situation à Bol dans le département de Mamdi où la pêche a été perturbée par le brouillard et les vents froids. Là aussi, la rareté des poissons a fait flamber les prix. Les pêcheurs expliquent que les conditions climatiques font qu’il est difficile de tenir longtemps dans les eaux du lac. Selon eux, le brouillard rend la visibilité presque nulle pour les pêcheurs.
Dans le département de kouloukimé, dans la zone de Doum-Doum, les pêcheurs sont également confrontés aux conditions climatiques difficiles. « Des vents violents perturbent nos déplacements dans toutes les zones où nous avons l’habitude de pêcher pour gagner notre vie quotidienne. Cela a provoqué la rareté des poissons sur lesquels repose notre économie locale », a expliqué un pêcheur à notre correspondant.
D’après toujours nos correspondants, les pêcheurs ont presque arrêté leurs activités dans l’attente de meilleures conditions climatiques.
Selon les pêcheurs, quand la température est très basse, les poissons se réfugient dans les profondeurs du lac et sont donc difficiles à capturer.