Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Environnement

Fait du jour/ Environnement : Dans la province du lac, le bois se fait rare

9 février 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Par Mailamba Djirab Mahamat

Le manque cruel du bois de chauffage dans la province du lac en général, à Doum Doum et Baga-Sola en particulier, complique la vie des habitants. Rare, il coûte cher et pour en trouver les femmes doivent faire de longue distance.

Ces derniers temps, le bois de chauffage pour la cuisson des aliments dans la province du lac est devenu rare . Les habitants de Baga-Sola et Doum-Doum sont les plus affectés par cette pénurie. Selon notre correspondant dans la province, Adam Mahamat Abba, qui a fait un tour dans la localité de Doum-Doum à 25 km de Kouloudia, dans le département Kouloukimé, la vie quotidienne est devenue très difficile, précaire pour les habitants. « Ces derniers temps, nous rencontrons d’énormes difficultés pour avoir du bois pour nous chauffer et cuire nos aliments. Nous sommes pour la plupart pauvres et nous n’avons pas d’activités génératrices de revenus pour subvenir à nos besoins. Par exemple, si l’on dépense 2000, 3000 ou 5000 francs pour l’achat des vivres, on doit réserver la moitié de cette somme pour le bois. C’est difficile pour notre maigre économie », s’est-il plaint.

Même situation à Baga-Sola où notre correspondant local, Ousmane Wayami, a recueilli des témoignages tout aussi poignants. « Nous qui vivons à Baga-Sola avons beaucoup de problèmes liés à l’accès au charbon. Nous ramassons des brindilles et des herbes pour faire le feu et préparer la nourriture pour les enfants. Nous déboursons beaucoup d’ argent pour acheter du bois. C’est la ruine pour notre faible économie. Près de la moitié de notre argent est dépensée pour le bois de chauffage » a raconté Abdoulaye Moussa, un habitant du coin à notre correspondant.

A Doum-Doum, les femmes souffrent beaucoup pour avoir du bois pour la cuisine. Chaque semaine, elles parcourent de 7 à 10 kilomètres à sa recherche. « Nos ânes sont fatigués. Le bois que nous rapportons de la brousse ne dure pas longtemps et nous faisons la navette entre notre localité et la brousse », a témoigné Zarah Mbodou une jeune femme âgée de 25 ans.

Pourquoi le bois se fait rare

Les causes de la rareté du bois de chauffage dans la province du lac sont multiples. Selon toujours les témoignages des habitants de ces localités recueillis par nos correspondants, le bois s’est raréfié avec les coupes abusives des arbres .Hartah Ali, une habitante de Doum-Doum accuse :
« Les bucherons coupent les bois qui se trouvaient près des villages. Cela provoque leur rareté. La sècheresse fait aussi beaucoup de dégâts. Parfois, les jardiniers coupent les branches mortes pour clôturer leurs jardins. Tout cela contribue à la raréfaction du bois.»

La situation est encore très compliquée car, de son côté, pour protéger l’environnement, le gouvernement a promulgué une loi interdisant la coupe du bois en aout 1998 . Les agents chargés de la protection des eaux et forêts empêchent les gens de couper le bois pour le chauffage .

À propos de l’auteur

Mailamba Djirab Mahamat