Par Haoua Mahamat Adouma
Ce lundi 21 février est la journée internationale de la langue maternelle. Cette journée a été instituée par l’UNESCO pour préserver et promouvoir la diversité linguistique et culturelle. Radio Ndarason est pionnière pour parler aux communautés dans leurs langues maternelles.
Le Tchad compte plus de 130 langues. Dans la province du lac, 90% des habitants parlent leurs langues maternelles. Les émissions de radio Ndarason international, qui émet en Kanuri, Buduma et Kanembou sont très prisées dans la région. A Bol, chef-lieu de la province, des habitants interrogés par le correspondant de la radio saluent l’engagement de Ndarason : « Cette radio est très importante pour nous, car elle nous donne des informations en nos langues. Dans la vie, rien de plus beau que d’entendre parler sa langue maternelle. Quand tu maîtrises ta langue, tu es à l’aise et tu peux facilement transmettre un message. »
La radio anime tous les jours des émissions au cours desquelles la population peut intervenir et ces programmes rencontrent également beaucoup de succès : « Nous n’avons pas besoin d’interprète, nous sommes très à l’aise. Si nous avons des informations ou des conseils à prodiguer, nous les transmettons facilement à travers nos langues par le canal de Ndarason. Grâce à cette radio, nous sommes également informés en temps réel en nos différentes langues. »
L’importance de la langue maternelle est confirmée par le linguiste Allamine Mahamat Abba Sied. « La langue maternelle est d’une importance capitale. Les linguistes sont unanimes sur le fait que si l’enfant apprend dans sa langue maternelle, certains concepts scientifiques sont mieux appréhendés par l’enfant. » Le spécialiste explique que la langue maternelle transmise de génération en génération constitue l’identité d’une communauté et sa valorisation passe toujours par son utilisation.
L’importance de la langue maternelle est encore soulignée par l’UNESCO qui , depuis 1953, suggère que les enfants apprennent à l’école primaire ou bien dans les enseignements de base leurs langues maternelles.
A l’occasion de la célébration de cette journée, le secrétaire d’Etat à l’Éducation nationale et à la Promotion civique a déclaré que « le Tchad s’est inscrit dans le processus universel de la valorisation des langues maternelles, à travers le Programme officiel d’Alphabétisation .» Selon l’ONU, plus de 43% des quelques 6700 langues parlées dans le monde sont menacées de disparition.
Toujours, selon l’ONU, « seules plusieurs centaines de langues sont véritablement valorisées dans le système éducatif et dans le domaine public, et moins d’une centaine sont utilisées dans le monde numérique. »
Selon les chercheurs, toutes les deux semaines, une langue disparaît pour toujours, emportant avec elle tout un patrimoine culturel et intellectuel.