Au Tchad, la campagne de vaccination de masse contre la covid-19, prévue du 14 au 23 juillet 2022, a été lancée sur l’ensemble des provinces du pays. C’est en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé, l’alliance GAVI et l’UNICEF que l’opération lancée ce jeudi 14 juillet 2022. Elle concerne toutes les personnes âgées de 18 ans et plus des provinces ciblées et aussi, du Lac, du Kanem et de Hadjar-Lamis.
A Massakory, chef-lieu de la province du Hadjar-Lamis, c’est le Secrétaire général de ladite province, Ahmat Mahamat Tolli, qui a présidé la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre la covid 19. La déléguée provinciale de la santé de Hadjar-Lamis, Mme Raouda Mahamat Youssouf, l’objectif de cette campagne de vaccination contre la covid 19 vise à protéger la population contre la Covid-19. Elle invité la population à se faire vacciner pour éviter la maladie à coronavirus car cette maladie continue encore à endeuiller les familles à travers le monde, souligne-t-elle.
« La seule façon d’éviter cette maladie est de prendre les vaccins que le gouvernement de la république du Tchad et ses partenaires mettent à notre disposition. Ne vous fuyez pas aux mauvaises campagnes. Ces vaccins sont payés à des milliards de nos francs, il faut prendre ces vaccins pour vous protéger, protéger vos familles et la nation toute entière », a martelé Ahmat Mahamat Tolli.
A Bol, chef-lieu de la province du lac qui partage la frontière avec plusieurs pays tels que le Nigeria, Niger et Cameroun, la campagne a été officiellement lancée en présence des autorités administratives, religieuses, sanitaires et militaires de la province. Le Chef de zone du district sanitaire de Bol, Mahamat Daouda, a souligné à cette occasion que cette maladie est très contagieuse et mortelle, et appelle la population à ne surtout pas négliger le vaccin, car, il est le seul moyen de protection contre cette pathologie. Aussi, ajoute-t-il, que l’objectif de cette campagne est de vacciner 32% de la population de la province et elle va durer dix jours.
A Mao dans la province du Kanem, C’est le secrétaire général provincial du Kanem, représentant le gouverneur qui, a présidé la cérémonie. L’occasion pour le délégué de la santé et de la solidarité nationale du Kanem, Dr Djibert Ahmat Haliki de préciser que cette campagne de vaccination de masse se déroulera du 14 au 23 juillet 2022 sur toute l’étendue de la province du Kanem. Le secrétaire général de la provinciale du Kanem, Satadjim Succès Noël, représentant le gouverneur du Kanem invite tout un chacun d’œuvrer pour la réussite de cette campagne de vaccination pour barrer la route a cette pandémie à coronavirus qui affecte la vie de la population fragile.
Au Tchad, depuis 19 mars 2020 nous avons 7396 cas confirmés et 192 décès dans 22 provinces du pays.
Par Abakar Ibrahim