Dans la province du Lac comme à N’Djaména la capitale, les jeunes suivent les matchs de football international surtout les championnats européens diffusés et projetés en direct dans des ciné-clubs. Les ciné-clubs sont devenus des endroits où les jeunes y vont pour se divertir, découvrir des films de leur préférence et surtout les matchs de football européen. Souvent les supporteurs se scindent en deux groupes respectifs supportant l’équipe de leur préférence. Ce qui fait vivre une ambiance bonne enfant.
Ces supporters tchadiens des vidéo-club, sont parfois prêts à tout pour défendre l’honneur de leur club, et vont jusqu’à faire des paris. C’est le cas de la récente finale de la Ligue des Champions qui a opposé le Real Madrid à Liverpool. Malheureusement, la partie a occasionné des disputes entre supporters au point ou une bagarre a éclaté, faisant un mort.
Les supporters des équipes, que ce soit au cours des matchs dans les ciné-clubs, avant ou après leur déroulement, ont tendance à pronostiquer en alimentant les commentaires sur tel ou tel joueur. Les discussions entre amoureux du ballon rond ont toujours existé, entre adversaires ou supporters d’une même équipe. Malheureusement certaines fêtes sous tension prennent d’autres ampleurs au point d’en subir des drames. Au regard de ce jeu de loisir, chacun ne doit que défendre son équipe ou donner son avis sur des matches déjà joués et le tout dans une ambiance d’amitié et de fair-play.
Cependant, certains supporters, surtout les plus jeunes, n’ont pas cet esprit d’amitié et de fair-play. Dans l’esprit de défendre coûte que coûte leur opinion, ils deviennent violents et même prêts à agresser leurs interlocuteurs qui pourtant sont leurs amis. D’autres deviennent violents parce que le résultat n’est pas en leur faveur et ne supportent pas d’en devenir la risée de tous au point qu’on rit d’eux sous cape.
Rappelons que l’or de cette dernière finale européenne, un cas de meurtre a été enregistrée au quartier Angabo dans le 8eme arrondissement de N’Djaména. Et à l’origine de ce drame, des disputes entre les supporters de Real de Madrid et ceux de Liverpool.
Ces genres de disputes sont signalées très régulièrement à N’Djaména, mais aussi dans les autres provinces du pays, donc le Lac. Il y a quelques années, la police faisait des tournées dans ces lieux pour assurer la sécurité. Et souvent elle arrête les bagarreurs. Cette situation doit faire réfléchir les amoureux du football. Et dire qu’un match de football qui se joue en Europe est la cause des disputes meurtrières au Tchad ? C’est triste.
Ce sujet a fait l’objet de l’émission appel thématique de la radio Ndarason Internationale, de ce mardi 31 mai 2022. Saisissant l’occasion, les auditeurs ont relevé des cas de bagarres liés aux disputes à la fin des matchs de football qui se soldent le plus souvent par des disputes tant au Tchad qu’en Europe. Au Tchad effectivement, ladite situation interpelle à une prise de conscience des jeunes amateurs de football et la police qui doit assurer son rôle de sécurité. Car, n’oublions pas que le football est d’abord un sport qui réunit les peuples dans le cadre de la paix d’une nation.