Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

FAIT DU JOUR | Tchad : Le Projet « COM NORD » veut réduire la vulnérabilité des populations locales 

18 mai 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Face à une faible présence et capacité des structures étatiques, surtout les services de base, dans trois communes de Grand Nord (Faya, Fada, Bardaï), le Projet de Développement intégré des communes du nord du Tchad (COM NORD), s’attaque à la vulnérabilité des populations de la zone. Ce mercredi 18 mai, une rencontre avec les parties prenantes s’est déroulée à N’Djamena , en présence des bailleurs de fonds et les autorités.

Financé par l’Union européenne (UE), l’AFD (Agence française de développement) et le gouvernement allemand à travers la GIZ (Coopération allemande de développement), avec un montant de plus de 20 milliards de FCFA, le projet vise à améliorer les conditions de vie des populations tout en favorisant les dynamiques locales contribuant à renforcer la cohésion sociale. La réduction de la prévalence de la malnutrition, l’amélioration de cadre de gouvernance locale, l’accès amélioré aux services de base pour les populations… Tels sont quelques objectifs projet.

A travers la signature de la convention de financement prévue de TOP-UP, l’AFD appuiera ce projet pour le bien-être de la population de Grand Nord pour lutter contre la malnutrition, a expliqué le Directeur Afrique de l’AFD, Christian Yoka.

Les maires de ces trois villes présents lors de la rencontre ont exprimé leur gratitude à l’endroit des bailleurs de fonds du projet. Aussi, ils ont remercié l’AFD, l’UE et la GIZ pour leur précieux appui. Conscients de l’importance du projet COM NORD, les ministres, pour leur part, ont renouvelé l’accompagnement de leurs départements respectifs afin que ce projet ait « un impact réel sur le quotidien de la population concernée. »

Les trois provinces, Borkou, Ennedi Ouest et Tibesti représentent 47 % du territoire du pays et 2,5 % de population selon les estimations de l’INSEED (Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques) de 2018. Certes sa démographie est moins élevée, mais, ces provinces manquent de structures de base telles que l’accès à l’eau, l’assainissement et l’électricité, secteurs identifiés comme « prioritaires » par les plans de développement communaux des chefs-lieux de ces provinces respectives à savoir Faya, Fada et Bardaï.

Autre bonne nouvelle, face à l’augmentation budgétaire de l’AFD au Tchad, d’autres communes du pays, confrontées à la vulnérabilité et la malnutrition comme celles du Lac, peuvent espérer un projet similaire pour soutenir leur population
.

La cérémonie de présentation du projet et la signature du financement TOP-UP a vu la présence des ministres de la Planification et celui en charge de l’Administration du Tchad, de l’ambassadeur de France et le directeur Afrique de l’AFD, Christian Yoka.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.