Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Santé

Fait du jour/Santé : Au Lac, la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été un succès

Temps de lecture : 3 minutes

Par Mailamba Djirab

La deuxième phase de la vaccination contre la poliomyélite a pris fin dans la province du Lac. Des dispositions avaient été prises pour la rendre effective. La population est sensible au danger que représente la poliomyélite.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse qui peut paralyser à vie les membres d’un enfant qui n’est pas vacciné. C’est un vrai problème de santé publique et le gouvernement du Tchad et ses partenaires techniques et financiers sont engagés dans la prévention à travers des campagnes de vaccination.

Le jour du lancement, le délégué provincial de la santé dans la province, du Lac, le Dr Lagmet Michelot, a rappelé l’importance de faire vacciner tous les enfants. «  C’est un moyen très efficace pour lutter contre cette maladie appelée « poliomyélite » .

Le médecin a expliqué qu’un enfant vacciné restera immunisé toute sa vie » . Beaucoup d’habitants de la province sont conscients de la gravité de cette maladie et militent également pour la vaccination de tous les enfants de zéro à 5 ans. « Nous savons très bien que le vaccin peut protéger nos enfants contre la polio. Nous saluons l’initiative de l’Etat et on doit faire vacciner nos enfants pour les protéger » a recueilli le correspondant de RNI.

Face à la réticence de certains habitants, le chef de canton de Koulfoua, Mahamat Ali Kongoï, avait appellé les habitants à collaborer et à faire vacciner leurs enfants. « En tant que leader communautaire, j’ai demandé à tous les habitants de mon village de tout faire pour faire vacciner les enfants., je crois qu’il y n’a rien de mauvais dans ce que fait le gouvernement pour protéger la santé de la population. Tout le monde sait très bien que ce médicament est acheté par le gouvernement pour la lutte contre la polio. Je salue les gestes de l’Etat »

D’après le responsable du programme élargi de vaccination du district de Bol, cette deuxième phase avait pour objectif de vacciner cinq mille enfants dans la province. Les enfants ciblés vont de zéro à 6 ans. Toujours selon le chef du programme de vaccination, les enfants vaccinés ont eu de la « Vitamine A » pour renforcer le système immunitaire et, en même temps, des anti-déparasitant pour lutter contre les parasites des intestins. Tous les responsables de différents centres de santé dans le district de Bol ont récupéré les doses de vaccin pour vacciner les enfants de leurs localités respectives .

À propos de l’auteur

Mailamba Djirab Mahamat