A quelques jours de la clôture du festival Dary, les campements des festivaliers sont bondés de monde. Hier, la province du Lac a été mise en honneur. Les festivaliers de cette région ont présenté des danses traditionnelles autour d’une forte mobilisation des jeunes.
En effet, au festival Dary, en plus de l’exposition des ressources agro-alimentaires, artistiques et artisanales, représentant chaque province, la danse reste le moyen d’attraction le plus sûr pour la foule. Elle est indispensable pour la valorisation de chaque communauté du Tchad.
Des danseurs au top de leurs formes et des jeunes aux aguets prêts à se lancer au son de chaque musique, entourent le village des festivaliers.
En effet, la journée du 17 janvier, a été majestueusement accordée à la province du Lac pour la présentation de sa danse traditionnelle appelée communément « Ganga-kolo », Damboula et Dandagui.
Une démonstration spéciale a été présentée par des danseurs pour immortaliser les souvenirs et laisser un souvenir indélébile à leurs spectateurs. L’objectif est de nourrir la culture de l’unité nationale.
Les danseurs de Ganga, dansent avec un mouvement d’épaule et de pied. De préférence, cette danse se fait en duos avec épée en mains. L’on peut danser avec un pas en avant, un pas en arrière avec un instant de pause, tout en brandissant haut l’épée, en marchant et en maintenant le rythme.
Aussi, la danse de Bala et Dandagui, ont presque le même rythme symbolisant la paix. En somme, le public a découvert la danse de plusieurs terroirs méconnus par beaucoup des gens. Le spectacle était beau et inoubliable pour les spectateurs.