Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Éducation

Formation des étudiants tchadiens sur la prévention  du VIH.

14 octobre 2018
Temps de lecture : 3 minutes

 

Plusieurs jeunes tchadiens ont été formés le vendredi dernier sur le VIH Sida à N’Djamena. La formation a eu lieu à l’institut national de la jeunesse et des sports du Tchad. Le thème  de cette formation est : « compétence de vie courante (life skills) dans le domaine du VIH / SIDA».

Selon Moydoty Ouribe Maranga, expert national des maladies infectieuses au Tchad, cette formation a pour but de prémunir ces futurs animateurs et paires éducateurs d’outils devant leur permettre de mieux encadrer les autres jeunes en prévention du  VIH  et en matière de santé de la reproduction. Pour cause, la situation du VIH/ SIDA chez les jeunes au Tchad est  assez inquiétante. Pour l’expert, nombre de jeunes sont sexuellement actif dès l’âge de 10 et 11 ans. Moydoty Ouribe Maranga de dire : «  les jeunes qui n’ont pas encore eu leur premier rapport sexuel doivent le reporter le plus loin possible ». L’expert de rappeler que l’abstinence est le moyen le plus sûr pour éviter la contagion en matière de VIH.   Il demande par contre, aux jeunes déjà sexuellement actifs, l’utilisation des préservatifs.

Les participants ont affirmé que cette formation leur a permis de mieux comprendre les modes de transmissions de cette maladie. « Je solliciterai avoir des outils nécessaires pour que je puisse à mon tour transmettre ce savoir à la jeunesse tchadienne » indique une participante. Pour elle, l’avenir de beaucoup de jeunes tchadiens est menacé par le VIH/SIDA.

La participante de poursuivre que les jeunes tchadiens prennent à la légère les conseils que leur prodiguent leurs aînés. C’est pourquoi, renchérie-t-elle,  beaucoup sont exposés à la maladie.

Pour rappel, selon les projections du rapport 2017 de l’UNICEF,  en 2016, au niveau mondial, le sida coutait la vie à 120 000 enfants de moins de 14 ans et contaminait 18 enfants chaque heure. Selon le même rapport, si la tendance actuelle se poursuit, 3, 5 millions d’adolescents seront nouvellement infectés d’ici à 2030.

Selon l’organisation mondiale de la santé au Tchad, le sida constitue un problème de santé majeur au Tchad où l’épidémie est de type généralisé. En 2016, le taux de prévalence au sein de la population tchadienne entre 15 et 49ans était estimé à 1,3% situant le pays au 38ème   rang mondial. Selon le Comité national de lutte contre le sida (CNLS), 12 000 nouvelles personnes y sont infectées par le virus chaque année. Près de 20 000 adolescents de 10-19 ans vivent avec le VIH/SIDA.

À propos de l’auteur

Ndarason