En prélude au Forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad prévu du 3 au 7 juillet à N’Djaména, la Radio Ndarason International, a donné ce 30 juin la parole à ses auditeurs à travers son émission hebdomadaire « Appel Thématique ».
Il s’agit pour les auditeurs du Lac-Tchad de s’exprimer sur leurs attentes de manières général par rapport aux assis des gouverneurs et de suggérer des thématiques aux participants.
Après avoir planté le décor, le journaliste de RNI Abdou Youssouf Wolli, s’est appesanti sur l’importance des attentes de la population dans le maintien de la paix et le relance du projet du développement.
L’auditeur Abakar Abdoulaye, a dans son intervention plaidée pour l’implication de la population pour un retour définitif de la paix dans le bassin du Lac. « J’implore les gouverneurs à prendre des résolutions et les appliquer pour l’implication de la population civile dans toutes les actions de maintien de la paix dans le bassin du lac-Tchad », a-t-il martelé.
Mahamat Hussein fidèle auditeur de la RNI, a pour sa part défendu l’idée de la mise en place des postes militaires avancées dans toutes les îles du Lac Tchad et sollicite ardemment l’escorte des pirogues motorisé des commerçants qui font la navette entre différents pays du Bassin du lac Tchad.
Nonobstant, la plupart des interventions se sont focalisées sur l’importance de la mise en place d’un plan de reconstructions des îles dévastées et ravagées par les conflits pour une retour de déplacés et réfugiés. D’autres invitent la population à implorer Dieu afin de faciliter les travaux des gouverneurs pour un retour rapide de la paix définitive.