Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

Fumer dans les lieux publics : acte incivique aux conséquences sanitaires incalculables.

5 mars 2019
Temps de lecture : 2 minutes

 

 

Les auditeurs de Radio Ndarason Internationale déclarent que fumer dans les lieux publics expose la population notamment les enfants, à des maladies pulmonaires.  Ils l’ont dit ce lundi  dans le débat interactif  baptisé ‘’Appel Thématique’’. Selon les intervenants,  la fumée de la cigarette peut avoir un impact négatif sur l’espérance de vie.  Ils ont également rappelé que la fumée implique non seulement la santé du fumeur,  également celle de son entourage.  En inhalant de la fumée, le fumeur passif peut par la suite développer des maladies pulmonaires  a  expliqué l’un des participants.

Pour pallier ce problème, la mairie de la ville de N’Djamena a pris le jeudi dernier, une mesure interdisant la vente et consommation des cigarettes et autres produits dérivés dans les lieux publics. Une mesure saluée part quelques habitants de la capitale tchadienne interrogés par RNI. L’objectif est de décourager les personnes à fumer.

Les personnes interrogées dans la ville de N’Djamena, ont souligné que cette décision vient à point nommé car, la cigarette pose un véritable problème de santé public dans le pays.  Les habitants de la capitale tchadienne ont souhaité  voir par ailleurs, toutes les communes de la ville faire le suivi pour s’assurer du respect de la mesure. Ils demandent en outre à la police  d’investir les lieux publics pour réprimer toute personne qui serait tentée de violer cette décision.

Selon une enquête menée conjointement  en 2005-2006  à N’Djamena par l’ADC, Association pour la défense des consommateurs du Tchad et l’observatoire du tabac en Afrique francophone OTAF,  trente-trois pour cent(33%) de jeunes âgés de 16 à 30ans fument la cigarette.

À propos de l’auteur

Ndarason