Les chefs d’états et gouvernements de l’Agence Panafricaine de la grande muraille verte (CCEG) ont participés ce jeudi 2 Décembre 2021, à la 4ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement (CCEG) de l’agence panafricaine de la grande muraille verte (APGMV).
Tenue en visio-conférence, cette 4ème session avait pour but de faire le point sur l’état de mise en œuvre de l’Initiative et de mesurer la mobilisation sur le financement de la grande muraille verte grâce aux investissements internes et externes ainsi que de l’apport de sources innovantes pour la concrétisation de ce vaste projet.
L’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) est une initiative qui marque la volonté politique des Chefs d’Etats et de Gouvernements des 11 pays fondateurs. Il s’agit du Burkina Faso, de la Djibouti, de l’Erythrée, de l’Ethiopie, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan et le Tchad. Elle a été créée le 17 juin 2010 à N’Djamena au Tchad, sous l’égide de l’Union Africaine et de la CEN-SAD.
Ces sessions de la CCEG s’organisent tous les deux (2) ans dans un des Etats membres désigné ou au pays du siège de l’Agence. Elle est à chaque fois précédée d’une Session ministérielle préparatoire, qui est aussi précédée d’un conclave d’experts.
Rappelons que la muraille verte doit relier Dakar à Djibouti, à travers la restauration et la gestion durable des terres dans l’espace Saharo-sahélien de 7800 km de long et 15 de large, devant relier 11 pays, soit un espace de 400 millions d’habitants.