Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Humanitaire : Des milliers d’enfants risquent de mourir de malnutrition infantile (Rapport Banque mondiale)

21 juin 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au moins, 216 millions d’enfants souffrent de retards de croissance et de malnutrition en Afrique. Cette dernière est la principale cause de mortalité des enfants de moins de cinq ans après le paludisme en Afrique, au sud du Sahara, selon un rapport de la Banque africaine de développement paru hier.

Pour mettre fin à la malnutrition, la Banque africaine de développement multiplie les actions sur le terrain et les appels à la mobilisation aussi bien en Afrique qu’au niveau mondial. En 2016, l’institution panafricaine de financement du développement a lancé l’initiative Alliance des Leaders africains pour la Nutrition.  Cette initiative est un outil de plaidoyer de la Banque, afin que les pays africains puissent travailler avec les partenaires pour amplifier la nutrition sur le continent.

Soutenue par l’Union africaine, l’initiative engage aussi les dirigeants africains à investir une partie de leur budget pour réduire la malnutrition sur le continent. Les États sont notamment invités à mettre en œuvre diverses politiques et interventions pour lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes à travers l’agriculture, le système alimentaire et l’éducation et ce, en tandem avec les différents partenaires au développement.

Pour démontrer son engagement dans la lutte contre la malnutrition en Afrique, la Banque Mondiale a dévoilé en 2018, le Plan d’action multisectoriel pour la nutrition. Le projet intervenait dans un contexte de taux de malnutrition chronique élevé au Burundi (56 %) et dans d’autres régions de l’Afrique de l’Est.

À propos de l’auteur

Mahamat Abakar Kafou