Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Humanitaire

Humanitaire : Les défis persistent pour les 100 000 enfants réfugiés soudanais au Tchad (rapport UNICEF)

29 juin 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au Tchad, selon un communiqué rapporté par l’UNICEF, plusieurs enfants et familles venant du Soudan, sont maintenant confrontés à de nouveaux besoins et défis alors qu’ils cherchent refuge dans des provinces du Tchad après avoir fui le conflit qui s’intensifie dans la région soudanaise.

Plus de 140 000 réfugiés soudanais et 34 000 rapatriés tchadiens avaient franchi la frontière – parmi lesquels plus de 90 % de femmes et d’enfants. Des milliers d’autres devraient arriver à mesure que la violence s’intensifie au Darfour. Les réfugiés nouvellement arrivés racontent qu’ils ont fui des villages incendiés, que des civils ont été attaqués et tués, certains alors qu’ils tentaient de traverser vers le Tchad, informe l’UNICEF.

Le rapport note que beaucoup sont blessés ou ont perdu des proches, et plusieurs enfants ont perdu la trace de leur famille pendant la fuite. La majorité des réfugiés arrivent au Tchad par 27 points d’entrée le long de la frontière, dans les provinces de Ouaddaï, Sila et Wadi Fira. Dans ces endroits, les taux de pauvreté sont parmi les plus élevés du pays. L’accès aux services essentiels tels que l’eau, les abris, la santé et l’éducation est extrêmement limité, et les communautés subissent désormais une pression supplémentaire pour partager ces ressources rares.

Le commerce avec le Soudan ayant été complètement suspendu, les prix des denrées alimentaires et des produits de base ont également augmenté de manière substantielle, conclut le rapport.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason