Plus de 450 000 réfugiés et déplacés de la Province du Lac, au Tchad, ont fuis leurs zones d’habitation d’origine depuis des années car renvoyés par attaques des groupes armés djihadistes. Ces derniers tentent de reconstruire leur vie dans les camps où leur exil s’éternise. C’est le cas du camp de Dar-es-Salam où ils éprouvent des difficultés pour se protéger contre la fraîcheur en cette période. Ce site est situé à environ 14 km au Nord de Bagasola. Selon les réfugiés, beaucoup de personnes souffrent par manque de maisons et de couvertures pour faire face à la fraîcheur. Ces réfugiés demandent aux ONG de leur venir en aide.
Dans dernier séjour dans la province du Lac, notre reporter Abakar Kongoï est allé s’entretenir avec eux et constater ce que ces derniers vivent. Nous vous proposons de les suivre, ils exposent leurs plaintes :
Vous pourrez aussi suivre ce vox pop réalisé sur le camp de Dar-es-salam dans l’émission chemin de la paix que passe chaque mardi à partir de 16h 00mn et 19h 30mn en langue Buduma, sur toutes les fréquences de Bol, Bagasola, Liwa, Ngouri et Dum-dum.