Les jeunes entrepreneurs tchadiens porteurs de projets vont recevoir un appui de l’Etat tchadien en 2020. C’est une promesse du président de la république du Tchad lors de la présentation des vœux de nouvel an à la nation. L’objectif, selon le président tchadien, est de réduire le taux de chômage dans le pays.
Par ailleurs, Idriss Deby Itno a promis de renforcer le programme de valorisation du capital humain et intégration des jeunes diplômés à la fonction publique en 2020. Le président tchadien a souligné que vingt mille lauréats issus des différentes écoles professionnelles, universités et instituts seront intégrés à la fonction publique à compter de l’année 2020.
Certains jeunes de la province du lac, interrogés par Radio Ndarason Internationale sur la problématique de l’emploi des jeunes dans cette province, ont expliqué que la quasi-totalité des jeunes qui ont fini leurs études ont des difficultés d’accéder à un emploi décent. Ces jeunes ont laissé entendre que, tous leurs efforts dans la quête d’emploi ont été vains. Ils ont également ajouté que certains dossiers constitués et déposés à la fonction publique par les jeunes de la province du lac datent de 2017.
Ils déclarent : « Il est très difficile d’être intégré à la fonction publique lorsqu’on n’a pas un parent bien placé »
Ces jeunes ont toutefois rappelés que très peu de jeunes du lac parviennent à gagner leurs vies grâce aux contrats temporaires que leurs accordent les partenaires aux développements du pays et organismes internationaux qui interviennent dans la zone.
Selon le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunes du Tchad, CAMOJET, le taux de chômage dans le pays est de 54%. Le CAMOJET a rappelé que la majorité de personnes identifiées comme chômeurs sont les jeunes. Ils représentent environ 70 % de la population de la province du Lac, selon les Nations Unies.