Après plusieurs années de travaux de réfection, la mosquée centrale de la ville de Maiduguri a été enfin inaugurée ce vendredi 08 février 2019. Maidougouri est la capitale de l’Etat de Borno.
L’événement a attiré de nombreux dignitaires venus de l’intérieur comme, de l’extérieur du pays. Radio Ndarason Internationale RNI, a interrogé à cette occasion quelques ambassadeurs et anciens venus, des autres Etats du Nigeria pour assister à l’inauguration.
Selon ces personnalités nigérianes, ça fait déjà trente-trois ans, que le gouvernement a mis sur pied un comité pour réfectionner cette mosquée historique construite en 1908 par Cheik Monguno. Cheik Monguno a pensé à ce projet en 1907, alors qu’il accède nouvellement au titre de cheik expliquent les dignitaires.
«Grande est notre joie d’assister aujourd’hui à cette cérémonie inaugurale » déclarent ces personnalités. Ils implorent en outre la grâce de Dieu sur le promoteur de ce projet. Les dignitaires demandent également à Dieu de leurs accorder la sagesse et force de pouvoir veiller au bon fonctionnement de cette mosquée. Ils ont également émis le vœu de voir Dieu exaucer la prière de toux ceux qui viendraient intercéder dans cette mosquée centenaire.