Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Stabilisation

Initiative régionale pour l’accès à l’énergie dans les pays du G5 Sahel

7 septembre 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Une feuille de route régionale de l’initiative « Desert to Power » a été validée lors d’une réunion tenue en visioconférence par les ministres de l’énergie du G5 Sahel ce 2 septembre 2021. Le projet encouragé par la Banque Africaine de Développement, s’inscrit dans le cadre de l’accès à l’énergie durable. L’initiative « Desert to Power » est mise en oeuvre dans onze pays de la bande sahélienne. Son objectif, produire 10.000 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque à l’horizon 2030 pour 250 millions de personnes.

Dans cette feuille de route régionale, se trouvent de grands projets qui permettront aux cinq pays à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad de mettre en commun leurs ressources afin de développer un réseau électrique stable pour une  production solaire au service de la sous-région.

Le projet vise a répondre aux contrariétés des pays du G5 Sahel en matière d’accès à l’électricité. La feuille de route est axée sur quatre priorités qui sont : l’énergie solaire et le stockage à grande échelle, l’intégration des réseaux des pays du G5 Sahel, la programmation pan-sahélienne hors-réseau et l’hybridation des centrales thermiques. Cette même feuille de route intègre aussi une stratégie qui permettra aux pays du G5 Sahel d’être en parfaite coordination dans sa mise en œuvre. Les pays membres ont aussi leurs propres initiatives et l’actuelle feuille de route leur vient en complément et permettra que les échanges s’intensifient entre les pays du G5 Sahel.

L’état d’avancement des projets mis en œuvre par le passé a aussi été présenté par la Taskforce de « Desert to Power » lors de cette rencontre par visioconférence. Il s’agit des projets contenus dans les feuilles de route nationales pour 2021 : le projet Yeleen au Burkina Faso et la centrale solaire de Djermaya au Tchad. Les financements seront clôturés fin 2021.

Selon la taskforce qui a fait part part des progrès enregistrés dans la mise en œuvre des activités d’assistance technique et de préparation de projets, le financement devrait aider a la réalisation d’études de faisabilité et d’impact de l’hybridation de centrales thermiques et d’études d’intégration de la production solaire dans les réseaux électriques des pays membres du G5 Sahel.

Les ministres ont unanimement salué les efforts de la Banque africaine de développement dans la mise en œuvre des activités de l’initiative « Desert to Power ». Mais ces derniers insistent sur l’importance de l’accès des populations du G5 Sahel à des services énergétiques fiables  à un coût abordable. Ils souhaitent aussi que la Banque soutienne les pays dans le développement et la mise en œuvre de systèmes de stockage d’électricité afin d’intégrer les énergies renouvelables et de stabiliser les réseaux électriques.

Mots-clés: #Sahel

À propos de l’auteur

Radio Ndarason