Le gouverneur de l’Etat de Jalingo a instauré un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de Jalingo. Jaingo est située nord-est du Nigéria. Elle est la capitale de l’Etat de Taraba. Selon Mallam Hassan Mijinyawa, l’attaché de presse principal du gouvernorat de l’Etat de Taraba, cette décision intervient à la suite de la crise qui sévit dans à Jalingo. « Des femmes et enfants ont été contraint de fuir pour se réfugier dans des villages voisin » a expliqué l’attaché de presse.
Selon un communiqué publié Lundi, le gouvernorat de Taraba déclare également que plusieurs centaines de personnes ont déjà fui leurs villages en raison de l’insécurité. Selon le communiqué, l’attaque est orientée vers les communautés Hausa et Foulani de la région de Sabon Gari, Yama Salla, Saminaka. Dautres communautés de la région sont également touchées par les violences.
L’attaché de presse principal du gouvernorat de l’Etat de Taraba a déclaré qu’une équipe composé de soldats, policiers et corps de défense civile mènent actuellement des patrouilles dans la ville.
Selon Chris Ngowodo, politologue nigérian cité par RFI, dans cette région reculée frontalière avec le Cameroun, ces affrontements sont récurrents depuis les années 1980 lors ce que les terres ont été partagés. Il affirme que le foncier reste encore un enjeu très fort à cause de la pression démographique.