C’est le musée national qui a servi cette année, de cadre à la célébration de la journée internationale de la jeunesse à N’Djamena au Tchad. Cette journée, faut-il le rappeler, est instituée par les Nations Unies, et célébrée les 12 Août de chaque année. Le thème retenu en 2018 est : « Espaces sûrs pour les jeunes ».
La célébration de cette journée par Jeunes arc-en-ciel a été marqué par la tenue d’une conférence de presse dans la capitale tchadienne. Lors de sa conférence de presse, le président de l’Association Tchadienne pour la stabilité en Afrique, Mbairamadji Désiré, a souligné la nécessité de créer des espaces sécurisés pour les jeunes. Selon lui, de tels espaces sont importants pour l’épanouissement de la jeunesse Tchadienne. Ils peuvent, servir de lieu de brassage et de réunion pour ceux, désirant s’impliquer activement dans les activités liées à leurs intérêts. Les espaces publiques permettent donc, selon le président de l’AJASSA, d’impliquer d’avantage les jeunes dans les questions de gouvernance sinon, dans la gestion de la citée.
Cette stratégie peut également, selon Mbairamadji Désiré, amener nombre de jeunes tchadiens à s’intéresser au sport. Pour le président de l’AJASSA, elle serait également avantageuse vu, que la jeunesse tchadienne est plus versée dans l’alcoolisme et le vagabondage sexuel.
Il estime aussi qu’à part le sport, la jeunesse tchadienne semble ne pas s’intéresser à la politique. Même si, beaucoup estiment que la jeunesse tchadienne n’est pas suffisamment mûr pour apporter des propositions sages, il n’en demeure pas moins certains de leur de point vu soit plus que nécessaire pour l’édification d’une nation forte et émergente.