Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Journée internationale de la femme 2022 : Placé sous le thème : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».

7 mars 2022
Temps de lecture : 3 minutes

La Journée internationale des droits des femmes a commencé après une manifestation pour le droit de vote des femmes organisée par le Comité national de la femme du Parti socialiste américain et qui a eu lieu le dernier dimanche du mois de février 1909. La journée a été officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, elle couvre plusieurs événements à travers le monde avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes.

L’égalité des sexes est un droit humain fondamental. C’est également un facteur essentiel dans la lutte contre la pauvreté. Les sociétés ne peuvent prospérer durablement quand la moitié de leur population n’a pas suffisamment accès aux ressources économiques et sociales. Le thème de ce 8 mars 2022 est « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Avec ce thème, le monde veut reconnaître la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable.

Réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ; faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société a été le vrai mobile cette année.

En prélude à cette journée au Tchad et à travers plusieurs manifestations dans tout le pays, les femmes célèbrent la SENAFET qui est la semaine nationale de la femme Tchadienne. Elle est placée cette année sous le thème : « Femme Tchadienne au cœur de la Transition : enjeux et perspectives. Et chaque année les plus hautes autorités choisissent une ville où elle y est célébrée officiellement. Et cette année la ville choisie est celle de Pala dans le Mayo Kebbi-Ouest. La SENAFET y a été lancée officiellement par la ministre de la femme Amina Priscille Longoh.

A cause des évènements qui ont marqué le pays cette année, elle a fait un plaidoyer fort en faveur des femmes. Pour elle, la semaine commémorée doit être pour elles tous, femmes et hommes engagés, l’occasion de faire une analyse approfondie de toutes nos actions, et de mener une réflexion commune sur le rôle particulier que doivent jouer les femmes au cœur de la Transition actuelle pour que la paix, la stabilité et le vivre ensemble deviennent réalités dans notre pays.

Autre particularité pour la SENAFET cette année au Tchad est le fait que le prix des pagnes fabriqués pour la circonstance a été exigé en baisse par les plus hautes autorités de la république. Elle doit couter 5000frs l’unité même si ce n’est pas totalement respecté sur le terrain.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.