A l’instar des autres pays du monde, le Tchad se prépare à célébrer la journée internationale de la femme. Les festivités ont démarré depuis quelques jours à l’Institut Français du Tchad IFT, à la maison de la femme du Tchad et à l’espace Talino Manu. Elles sont marquées par des conférences-débats, expositions de produits artisanaux, spectacles, danses, théâtres et musique. Les festivités drainent de nombreuses personnes qui y vont pour rendre hommage aux femmes du monde en générale, et à la femme tchadienne en particulier. A l’institut français du Tchad, dix(10) stands ont été installées par des associations féminines. Vingt un (21) autres ont été installées du côté du ministère tchadien de la femme et de l’action sociale.
Parmi les produits proposés aux visiteurs, nous il y a entre autres, parfums, habits, sacs, pairs de chaussures et pagnes appelés ‘’huit Mars’’.
Interrogé par Radio Ndarason Internationale, une des exposantes a indiqué être venu dans le cadre des festivités marquant la journée internationale de la femme. « Je recycle les objets qui servent d’objets de décoration pour les chambres. Je vends notamment les nappes de tables, serviettes de toilette et bien d’autres produits » a-t-elle expliqué à la RNI.
Une autre exposante déclare être plusieurs femmes à venir proposer leurs produits au public. C’est à l’occasion de la journée de la femme bien entendu. « En tant que femme, j’ai apporté des produits naturels pour l’entretien du corps » a ajouté l’exposante avant de souligner que ces produits ne sont destinés qu’aux femmes.