La communauté internationale a commémoré ce mercredi 26 septembre 2018, le journée mondiale de la contraception. Cette journée est instituée en 2007 pour informer et sensibiliser les populations sur l’importance de la contraception, en vue de réduire le nombre de grossesses non désirées.
Les grossesses non désirées est un vrai problème au Tchad au regard des enfants dans la rue et des enfants non scolarisés dans le pays et, particulièrement à N’Djamena.
A l’occasion de cette commémoration, la Radio Ndarason Internationale a interrogé le gynécologue tchadien, Dr Docteur Adoum Tchari connaitre les statistiques des femmes qui utilisent les moyens de contraception. Selon lui, le taux des femmes qui utilisent la contraception au Tchad est faible. IL le justifie par la méconnaissance des avantages de la contraception. Il indique que les contraceptifs sont des méthodes qui permettent d’éviter une grossesse lors d’une relation sexuelle homme-femme.
Pour réduire les grossesses non désirées, Docteur Adoum Tchari, recommande aux femmes l’utilisation des contraceptifs. Il rappelle qu’il en existe plusieurs types de pilules. Il y a les pilules en comprimé que les femmes doivent prendre chaque jour et à des heures similaires. Ensuite, celle qui est injectable appelé norestora .Elle se prend tous les deux et ou trois mois. En fin, il y a des implants dont les femmes mettent deux ou quatre bâtonnés au bras. Docteur Adoum Tchari rappelle que ces implants qui sont retirés au moment où la femme désire concevoir. Ils peuvent être également renouvelés lorsqu’ils ne sont fonctionnels.