Le bassin du lac Tchad a perdu 90% de sa superficie depuis les années 1960. Aujourd’hui, il se régénère de façon inattendue, avec des défis majeurs pour les populations riveraines, selon le journal La Croix.
En mars dernier, la Commission du Bassin du Lac (CBLT) et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont signé un accord de 5,6 milliards de FCFA. L’accord vise à financer le Projet d’Assistance technique à la restauration des fonctions écologiques et économiques du Bassin du Lac Tchad (PARFEBALT).
Alors que le monde a célébré, le 27 août dernier, sa toute première édition de la journée mondiale des lacs. Des experts analysent les enjeux de cette journée pour le bassin du lac Tchad.
Invités :
Dr Hadiza Kiari Fougou, Géographe, maître de conférences des universités du CAMES au département eau et ressources halieutiques de l’Institut Supérieur en environnement et écologie de l’Université de Diffa.
Dr Hamet Mahamane Mahamadou Beshir, Analyste sécuritaire et Enseignant chercheur à l’université de Diffa au Niger, il est aussi Expert en matière de la migration climatique au Sahel et dans le bassin du lac Tchad
Laisser un commentaire