Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Kura Bari

Kura Bari : Comment autonomiser les veuves de la crise de Boko Haram dans le bassin du lac Tchad ?

5 juillet 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Cette semaine dans Kura Bary, nous discutons de l’autonomisation des veuves victimes des crises dans le bassin du lac Tchad. En effet, cela fait près de 10 ans que les pays du bassin du lac Tchad font face commune au terrorisme de Boko Haram qui a couté la vie aux milliers de père de famille laissant donc les femmes veuves avec des orphelins en main. Ces femmes sont souvent discriminées, déshéritées, violées ou délaissées dans des situations plus que désastreuses. Pire, elles font souvent l’objet de stigmatisation juste parce qu’elles sont les femmes dont les époux seraient morts dans le camp de Boko Haram et se retrouvent confrontées aux réalités de la vie. Alors que le monde a l’habitude d’honorer ces veuves chaque 23 juin pour faire respecter leurs droits fondamentaux et leur dignité, celles du bassin du lac Tchad n’ont pas besoin que d’une seule journée pour comprendre leur situation. Bienvenue à votre émission hebdomadaire Kura Bari.

Nous avons pour intervenants Mme Madeleine MEMB, journaliste/productrice, retraitée de la Cameroon Radio Télévision. Elle est Membre Fondatrice de Media Women 4 Peace et contributrice à la mise sur pied de l’association LE COEUR D’UNE MÈRE dans le département du Mayo Sava, affecté par la crise sécuritaire dans l’extrême nord du Cameroun, Mr Agassiz Baroum, Sociologue, Expert en prévention de la radicalisation et l’extrémisme violent et enfin M. Goussou Cheikh, Secrétaire Général du Gouvernorat de la province du Lac au Tchad.

Mots-clés: #Bassin du Lac Tchad

À propos de l’auteur

Mahamat Mainou Moustapha

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *