Mesdames et Messieurs Bonjour. Bienvenue dans votre émission hebdomadaire Kura Bari. Nous allons parler aujourd’hui de la Problématique de la prise en charge des malades mentaux au Tchad. En effet, la Journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque année. Elle a pour objectif de sensibiliser à l’importance de la santé mentale dans le monde. Le Tchad à l’instar des autres pays du monde a célébré cette journée, placé sous le thème : La santé mentale pour un bien être cohérent. Les statistiques de l’OMS montrent que plus de 150 millions de personnes dans le monde souffriraient de dépressions, ce qui est une forme de maladie mentale. Au Tchad, d’après les données collectées à partir des registres de la santé mentale de N’Djamena, la tranche d’âge la plus touchée varie entre 19 et 30 ans avec plus de 800 cas, soit 38,7%.
Pour discuter de ce sujet, des experts en santé mentale et sociologue sont à l’honneur. Il s’agit de Rémadji Yoyelnan Charles, sociologue de formation, il est au Cabinet CEDER à Ndjamena.
Et Mr Nadjipan Francis, consultant sociologue, il travaille beaucoup plus sur les questions des retournés qui ont vécu des situations de conflit.