Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Kura Bari

Kura Bari : Le lac Tchad pourra –t-il enfin être ravitaillé en eau ?

Temps de lecture : 2 minutes

Cette semaine dans Kura Bari, il est question du transfert d’eau au bassin du lac Tchad.

En effet, un accord de 5,6 milliards de francs CFA a été signé ce jeudi 20 mars 2025 à N’Djamena, entre la Commission du Bassin du Lac (CBLT) et la Banque Africaine de Développement. C’est pour financer le Projet d’Assistance technique à la restauration des fonctions écologiques et économiques du Bassin du Lac Tchad (PARFEBALT), qui consiste à mener des études de faisabilité pour enfin restaurer l’eau du lac Tchad, qui a déjà perdu 90% de sa superficie, à travers le transfert d’eau du bassin du Congo. Avec nos invités ici présents et en ligne, nous allons dans un premier savoir pourquoi le bassin du lac a besoin d’un ravitaillement en eau ? Ce financement va-t-il enfin permettre de réaliser ce projet dont on parle depuis longtemps ? Etant donné que le projet a une durée de 4 ans (2025 et 2028), le délai de 18 mois d’études des faisabilités sera-t-il respecté ? Quelles recommandations faites-vous pour que ce projet aboutisse enfin ?

Nous avons comme invités Idriss Abdelkerim FOUDOUSSIA, Expert en planification-suivi-évaluation et développement local. Il est président du conseil d’administration de l’association pour l’action humanitaire et développement durable et par ailleurs président de la plate-forme des organisations de la société civile partenaires avec la CBLT qui est la commission du bassin du lac Tchad et Ibrahim Moussa, journaliste et analyste socio-Politique du bassin du lac Tchad au Niger. 

Mots-clés: #BAD#CBLT

À propos de l’auteur

Mahamat Mainou Moustapha

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *