Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Kura Bari

Kura Bari | Le rôle des autorités locales dans la consolidation de la paix : Cas de Diffa et la province du Lac

25 avril 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Cette semaine dans Kura Bari, il est du rôle des autorités locales dans la consolidation de la paix, avec un zoom particulier sur deux régions emblématiques : la région de Diffa, au Niger, et la province du Lac, au Tchad.

Dans un contexte où les défis sécuritaires persistent, les autorités locales se mobilisent de part et d’autre de la frontière. La semaine dernière, une rencontre de haut niveau s’est tenue dans le village frontalier de Blablim, au Niger. Le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Lac, le Général Saleh Haggard Tidjani, et le Gouverneur de la région de Diffa, le Général Mahamadou Ibrahim Bagadoma, y ont échangé sur les moyens de renforcer la coopération transfrontalière.

Objectif : évaluer l’application de l’accord signé à Diffa en 2024, et poser les jalons d’un partenariat stratégique pour la paix, la sécurité et le développement local.

Les thèmes abordés ? La lutte contre Boko Haram, les conflits liés à la transhumance, les vols de bétail, mais aussi le développement économique et la cohésion sociale.\

À propos de l’auteur

Oumar Mahamat Yana

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *