Cette semaine dans Kura Bari, il est du rôle des autorités locales dans la consolidation de la paix, avec un zoom particulier sur deux régions emblématiques : la région de Diffa, au Niger, et la province du Lac, au Tchad.
Dans un contexte où les défis sécuritaires persistent, les autorités locales se mobilisent de part et d’autre de la frontière. La semaine dernière, une rencontre de haut niveau s’est tenue dans le village frontalier de Blablim, au Niger. Le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Lac, le Général Saleh Haggard Tidjani, et le Gouverneur de la région de Diffa, le Général Mahamadou Ibrahim Bagadoma, y ont échangé sur les moyens de renforcer la coopération transfrontalière.
Objectif : évaluer l’application de l’accord signé à Diffa en 2024, et poser les jalons d’un partenariat stratégique pour la paix, la sécurité et le développement local.
Les thèmes abordés ? La lutte contre Boko Haram, les conflits liés à la transhumance, les vols de bétail, mais aussi le développement économique et la cohésion sociale.\
Laisser un commentaire