Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Kura Bari

Kura Bari : Pourquoi la Force Multinationale Mixte peine toujours à venir à bout du terrorisme dans le bassin du lac Tchad ?

14 février 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Cette semaine dans Kura Bari, nous discutons des difficultés de la Force Multinationale Mixte (FMM) dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin du lac Tchad. L’institut d’études de sécurité ISS a publié, le 27 janvier dernier, un rapport mettant en lumière les défis auxquels cette force conjointe fait face pour lutter contre l’insécurité dans la sous-région après plus d’une décennie des opérations. L’absence du Niger dans l’opération lake Sanity 2 ainsi que la menace du Tchad de quitter cette force sont également mentionnées dans ce rapport.

Nous discutons de ce sujet avec Dr Remadji Hoinathy, Projet Lead à l’Institut d’Etudes de Sécurité ISS et Mr Idriss Abdelkerim FOUDOUSSIA, Expert en Planification-Suivi-Evaluation et développement local. Il est Président du conseil d’administration de l’association pour l’action humanitaire et développement durable et par ailleurs président de la plate-forme des organisations de la société civile partenaires avec la CBLT qui est la commission du bassin du lac Tchad.

À propos de l’auteur

Mahamat Mainou Moustapha

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *