Cette semaine dans Kura Bari, il est question de l’absence de reconnaissance de la participation africaine à la deuxième Guerre mondiale. Pour rappel, la puissance dite de l’Axe dirigé par l’Allemagne, l’Italie et le Japon opposée au block appelé des Alliés conduit par la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Union soviétique se sont affrontés dans la 2e Guerre mondiale de 1939 à 1945. Une guerre remportée par les Alliés, dont les rangs avaient été renforcés par des Africains, notamment pour la libération de la France. En 1940, par exemple, le Tchad devient la première colonie française à se rallier à la France libre fondée par Charles de Gaulle pendant cette guerre.
Les 8 et 9 mai 1945 marquent la capitulation de l’Allemagne nazie, donc la fin de la guerre. Ces jours sont dès lors célébrés en Occident pour se remémorer la victoire de la paix et rendre hommage aux victimes et soldats tombés sur le champ de bataille.
Néanmoins, malgré sa participation à cette guerre, la bravoure de l’Afrique au cours de ce conflit n’est presque jamais soulignée et est donc loin d’être reconnue.
Dans cette émission, nous allons dans un premier temps analyser la participation africaine en question à la seconde Guerre mondiale. Savoir pourquoi en Afrique, on estime que cette participation n’est pas valorisée et, enfin, comment faire reconnaître l’Afrique comme grande contributrice pour la libération d’une partie de l’Europe ?
Nous discutons de ce sujet avec Dr Yamingue Betimbay, analyste politique et directeur de recherche au Centre de recherche en anthropologie et sciences humaines CRASH à N’Djamena et Mr Malloum Abba Oumar, président du parti politique CAP-SUR, par ailleurs président de l’association Entente pour le développement, la mutuelle et l’assistance ENDEMA.
Laisser un commentaire