Cette semaine dans Kura Bari, nous discutons de la résurgence des attaques terroristes dans la région du Sahel notamment dans l’espace AES.
En effet, les années 2020 sont marquées l’enchaînement des coups d’État respectivement au Mali en 2021, au Burkina Faso en 2022 et au Niger en 2023. Raisons avancées par ces militaires sont la lutte contre le terrorisme dont les pouvoirs civils n’en sont incapables. Ensuite, après avoir mis à la porte la France, c’est pays créent en septembre 2023 Alliance des Etats du Sahel AES qui devient plus tard la Confédération des États du Sahel pour lutter efficacement contre le terrorisme dans leur région.
Malheureusement, l’on constate que les groupes armés non étatiques continuent toujours de faire des victimes. Pourquoi plus d’un an après sa création, l’AES n’est toujours pas arrivé à en finir avec le terrorisme ? Qu’est-ce qui est à l’origine de la détérioration de la situation sécuritaire dans cette zone du Sahel ? Pourquoi, dans une déclaration commune, les pays de l’AES accusent le Nigeria et d’autres puissances étrangères de vouloir les déstabiliser ? Quelles sont les stratégies à adopter pour en finir à bout de cette crise ?
Nos invités sont Oubadjimdehba Désiré, Analyste sécuritaire par ailleurs Chargé de projet de l’association Salama Peace Initiative, Bruno Bayala, Journaliste et Analyste sécuritaire à Ouagadougou, au Burkina Faso et le journaliste nigerien Dr Seidik Abba, par ailleurs Président du Centre international de réflexions et d’études sur le Sahel.
Laisser un commentaire