Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Kura Bari

Kura Bari : Pourquoi les réfugiés des crises de Boko Haram se sentent abandonnés ?

22 novembre 2024
Logement des déplacés du Lac-Tchad vue de face
Temps de lecture : 2 minutes

Cette semaine dans Kura Bari, il est question de la demande du retour volontaire des réfugiés nigérians hébergés à Darsalam dans la province du Lac au Tchad. En effet, ce sont plus de 20 mille réfugiés qui ont fui les exactions des groupes armés non étatiques au Nigeria depuis 2015 pour trouver refuge dans la province du Lac, frontalière avec leur pays.

Après près d’une décennie au Tchad, ces réfugiés expriment de volonté de rentrer dans leur pays d’origine même si on sait que le Nigeria reste encore confronté à d’énormes défis notamment l’insécurité et les conséquences des inondations qui ont affecté plus de 100 mille personnes dans l’état de Borno, selon le comité de gestion des catastrophes du pays.

Face à cette situation, on est en droit de se demander pourquoi les réfugiés veulent-ils rentrer chez eux ? Pourquoi les gouvernements et les ONGs en charge ne les rapatrient toujours pas ? Que deviendront-ils s’ils ne sont pas ramenés chez eux ?

On en discute avec Mr Mahamat Ali Tchari, chef de bureau de la Commission Nationale d’Accueil de Réinsertion des Réfugiés et des Rapatriés CNARRA dans le camp des réfugiés Darsalam ; Dr Hamet Mahamane Mahamadou Beshir, Analyste sécuritaire et Enseignant chercheur à l’université de Diffa au Niger, il est aussi Expert en matière de la migration climatique au Sahel et dans le bassin du lac Tchad et vous aurez le témoignage de l’un de ces réfugiés dans cette émission.

À propos de l’auteur

Mahamat Mainou Moustapha

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *