Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Kura Bari

Kura Bari : Pourquoi les réseaux sociaux sont un terreau fertile pour propager les discours de haine ?

Temps de lecture : 2 minutes

Nous discutons cette semaine de la propagation de discours de haine à travers les réseaux sociaux et le rôle de la jeunesse dans la lutte contre ce fléau. 

Cette émission est réalisée en collaboration avec l’ONG ACRA qui mène une campagne nationale pour le renforcement de la cohabitation pacifique au Tchad. « Jeunesse en action pour la promotion de la cohabitation pacifique »,  est le thème de la campagne qui se déroule du 24 février jusqu’au 9 mars.

Selon une étude du centre des recherches en anthropologie et sciences humaines, les réseaux sociaux sont un terreau fertile pour la propagation des discours de haine.

Dans un pays comme le Tchad et particulièrement les provinces du lac et du Kanem où les conflits sont monnaie courante, il est donc urgent de se demander comment ces mêmes jeunes peuvent faire un meilleur usage de ces réseaux sociaux, avec des messages à connotation positive, comme un moyen de mieux participer à la consolidation de la paix et au meilleur vivre-ensemble.

Avec nos experts ici présents, nous allons dans un premier temps voir ce qui alimente les discours de haine à travers les réseaux sociaux et discuter des conséquences négatives de ce comportement et ensuite proposer des pistes de solutions pour une paix durable au Tchad. Et tout cela en mettant la jeunesse au cœur de l’action. Bienvenue à votre débat hebdomadaire Kura Bari !                                

Nous discutons avec Gaya Gontangelo, Coordinatrice du projet de l’ONG ACRA, Oubadjimdehba Désiré, Chargé de projet de l’association Salama Peace Initiative et Dr Yamingué Betimbaye, Analyste Sécuritaire par ailleurs Directeur de Recherche au Centre des Recherches en Anthropologie et Science Humaines CRASH.

À propos de l’auteur

Mahamat Mainou Moustapha