Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Kura Bari

Kura Bari : Pourquoi une déradicalisation appropriée est-elle importante pour réintégrer les ex combattants des groupes djihadistes ?

23 décembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Nous parlons cette semaine de la réintégration des ex combattants des groupes armés non étatiques dans le bassin du lac Tchad. Plus d’une dizaine de milliers des ex-combattants de Boko Haram ont été enregistrés depuis 2019 par les autorités des différents pays du bassin du Lac Tchad.  Ici au Tchad ce sont près de 4 300 ex combattants de ce groupe qui ont été enregistrés.Toutefois, une étude des organismes internationaux et du gouvernement tchadien a révélé que sur ces 4300 personnes, on a perdu la trace d’environ 3800 d’entre eux. Il ne reste aujourd’hui que 500 individus encore pris en charge dans des camps de retournés.

Peut-on alors s’inquiéter ? Ces ex-combattants ne sont-ils pas bien pris en charge ? Y a-t-il des mesures mises en place pour réintégrer les ex-combattants des Boko Haram dans la société ?

Pour débattre de ce sujet, nous avons pour invités Mr Mahamat Adam Moustapha, Coordonnateur des Associations pour le Développement du lac. En direct par téléphone depuis Bol

Et Mr Oubadjimdehba Désiré, Coordinateur point focal du réseau des organisations de la société civile du bassin du lac Tchad.

 

À propos de l’auteur

Mahamat Mainou Moustapha